SUMMER CAMP

INTRODUCTION

Le Summer Camp est sûrement le projet dont je suis le plus fière. J’ai la chance de travailler sur ce bijou depuis plusieurs années en tant que coordinatrice pédagogique aux côtés de Raphaèle Pilorge [responsable des actions culturelles à Trempo] et Floriane Demersseman, aujourd’hui remplacée par Pauline Malaterre. Tout a commencé par une idée, puis la création de La.Club sans moyens ni structures, et grâce à une team déterminée, exigeante, convaincue et quelques partenaires, le Summer Camp est né et a contribué à révolutionner la scène Rap locale. Une aventure bouleversante, intense et un immense challenge.

 

LE SUMMER CAMP

Chaque année depuis 2021, le Summer Camp réunit 12 rappeuses amatrices dans les studios de Trempo (Nantes) pour 5 jours de création musicale en mixité choisie avec des artistes confirmées de la scène rap et des professionnelles de la musique. Porté par Trempo et La.Club, ce stage est une occasion unique de développer sa pratique, renforcer son projet musical et se faire un réseau. L’inscription est gratuite et ouverte aux rappeuses de toute la France.

Axé sur le travail en studio, le Summer Camp est un stage de création musicale orienté sur : la production, l’écriture, l’interprétation, l’enregistrement, la communication. Le Summer Camp permet également d’acquérir d’autres compétences liées aux droits d’autrice, à la cartographie de l’écosystème des musiques actuelles et à la promotion. Porté par des femmes, il offre un espace de liberté d’expression artistique qui encourage à parler de soi et de son projet, à valoriser son parcours et à assumer ses choix artistiques.

INTERVENANTES

Le Summer Camp cherche à déconstruire les stéréotypes sur les métiers et les compétences et proposer de nouveaux modèles de réussite. C’est pourquoi, il s’invente avec des intervenantes aux profils variés : rappeuse, beatmaker, technicienne du son, psychologue… Leurs accompagnements, qu’ils soient individuels ou collectifs, doivent permettre aux stagiaires de s’outiller, de trouver des ressources et de révéler leur pouvoir d’agir.

PARTICIPANTES

Le Summer Camp est conçu pour 12 stagiaires âgées de 16 ans minimum et vivant en France. Ces rappeuses sont des artistes amatrices, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas inscrites au régime de l’intermittence. Certaines ont une pratique de loisir et d’autres cherchent à « sortir un projet » (une mixtape, un EP, un clip). Elles ont en commun une pratique musicale assidue et sont en demande d’accompagnement de projets. 

PARTENAIRES

Le Summer Camp est soutenu par le CNM et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est construit en partenariat avec La.Club.

 

IMAGES & VIDEOS

En 2023, Arte a réalisé un reportage 

En 2021 et 2022, Sourdoreille a réalisé deux documentaires épisode 1 et épisode 2.

Galerie photos 2022

Galerie photos 2023

 

Conditions de participation et appel à candidature sur le site internet de Trempo